- Articles

document_text.gif Rabbi Eliyahou de Casablanca

 

RABBI ELIYAHOU DE CASABLANCA (z"tl)

 

 

 

 

 

Rabbi Eliahou Ha-Cohen de Casablanca

Kandil el Bled, maître de la ville, tel était le nom que les juifs du Maroc avaient donné à Rabbi Eliahou Hacohen. Le saint Rabbi Eliahou Hacohen était très vénéré par les juifs marocains. A chaque sortie de Chabbat, les juifs de Casablanca venaient sur sa tombe pour allumer des bougies et faire le Mélavé Malka en l’honneur du Tsaddik.

Rabbi Eliahou Hacohen reposait au centre ville de Casablanca. Un jour les autorités musulmanes décidèrent de construire une route. Pour réaliser ce projet, ils voulurent déplacer la tombe du Saint Rabbi Eliahou et la transférer dans le nouveau cimetière de Casablanca. La nouvelle du transfert de la tombe de leur Saint et Vénéré Tsaddik ébranla tous les juifs au plus profonds de leurs âmes. Mais que pouvaient-ils faire contre la décision du gouvernement ?

Le jour arriva, où les ouvriers musulmans arrivèrent pour transférer la tombe dans le nouveau cimetière. Dés que les ouvriers arabes commencèrent à creuser autour de la tombe, ils furent cloués sur place, sans pouvoir bouger ni les pieds, ni les mains. Saisis d’effroi les amis des ouvriers arabes se dirigèrent vers le Centre Rabbinique de Casablanca et informèrent ce qui venait de se passer. Aussitôt les juifs se mirent à prier et grâce à leurs prières les arabes qui étaient devenus paralysés, purent bouger leurs membres.

Finalement les autorités reçurent des rabbins de Casablanca l’autorisation de transférer la tombe du Saint Rabbi Eliahou dans le nouveau cimetière. Ils promirent que le transfert serait fait avec le respect dû au Tsaddik et qu’ils construiraient autour de la tombe un magnifique mausolée pour ceux qui viendraient pèleriner. Le gouvernement décida aussi de distribuer de l’argent aux pauvres de la ville.

Cet épisode se déroula, il y a environ trente-cinq ans.

Au sud de Casablanca, dans le village de Ben Hamad repose Rabbi Yéhia Lekhdar. Selon la tradition, Rabbi Yéhia serait le frère du Saint Rabbi Eliahou de Casablanca.

Les juifs se réunissaient près de sa tombe à l’occasion de la «Mimouna» et à Lag Baomer. Rabbi Yéhia était un saint célèbre pour ses miracles et les nombreux malades qui venaient le pèleriner, repartaient guéris.

 

Origine du texte:
http://www.hevratpinto.org/tsadikim_n/rabbi_eliahou_ha_cohen.html

 

 

2007 Tous les droits réservés Cimetière Israélite de Casablanca - Ben M'Sik
CommunautéJuiveagadir.com | Webmaster