- Articles

document_text.gif Appel à Contribution

Un des plus grands grammairiens de la langue hébraique et eminents commentateurs de la tora , est le Rav Abraham EBEN EZRA, qui vécut en Espagne il y a de cela à peu près 900 ans et qui était le beau fils du célèbre Rabbi Yehuda Halévi, grand sage, poète et auteur du fameux livre du « KOUZARI ».

Sur le 2nd verset de la paracha « Hayé Sara » (genèse 23-2) :

« Et Sara mourut à Kyriat Arbaa, à Hebron en terre de Canaan, et Avraham vint rendre hommage à Sara et la pleurer », explique le Rav EBEN EZRA « et la pleurer » : « pleurer sur Sara ».

Et aux commentateurs de poser la question :

Que vient donc nous enseigner le grand maître, ce commentaire apparaissant trivial !!!

La réponse nous est donnée par le Eben Ezra, commentateur du grand maître. Le Rav vient nous enseigner que lorsque la personne pleure sur la tombe d’un de ses proches, celui qui pleure et celui qui est pleuré ne font qu’un, en d’autres termes leurs âmes s’unissent pour n’en faire qu’une.

De même pour ce qui est de la vieille coutume de se prosterner sur la tombe des tsadikim (sages de la Tora et Saints Hommes) un de nos grands maîtres de l’époque de l’époque Espagnole après le Rambam (Nahmanide), Rabéna Nissim, dans ses fameux ecrits, « Drachot Ha Rane » nous explique qu’en se recueillant sur la tombe des saints, nous nous relions à l’étincelle de vie qui émane de la tombe du Tsadik, et par là même la force accentuée de nos prières à D’, qui de par cette même liaison, seront plus probablement exaucées.

Le célèbre Rav Orah Haim Hakadoch (Le Rav Haim Ben Attar) né au Maroc et grand commentateur de la Tora, voici quelques centenaires, explique aussi, qu’en vérité le Tsadik appartient à la vie éternelle, et que même au delà de la mort, sur sa tombe, émane une force de vie, et qu’en venant à son tombeau, l’on se lie à cette entité de vie qui a un effet spirituel sur nous, que nous les ressentions ou pas.

 

Rav Abraham SEBAT

 ------------------------------------------------

Ce site a été conçu pour être à la disposition de ceux qui pour différentes raisons ne peuvent se rendre ou se reccueillir sur la tombe de leurs proches.

Nous envisageons élargir à d’autres villes et à l’ensemble des saints enterrés au Maroc, pays de notre enfance, et où l’histoire Juive est d’une richesse particulière, épanouie et de grande profondeur, partout en son sein le souvenir des tous grands du monde de la Tora, comme Rabenou Itshak Elfassi, en passant par Maimonide, Rabénou Haim Ben Attar et jusqu’à Rabbi David Ben Baroukh, Rabbi Amran Ben Diwane et tants d’autres de nos vénérés maîtres.

Il est évident que nous sommes très heureux de faire ce « Hessed Chel Emet » pour ceux qui sont partis et rendre service à ceux qui restent dans le manque de leur proche. Néammoins, pour élargir le site dans différentes dimensions, nous décidons de permettre à qui le veut bien, s’associer aux dépenses (SVP, quelque soit le montant, juste le geste compte) de manière à prendre partie de la mitsva et de participer aux frais intrinsèques. Voici donc le moyen de donation le plus sécurisé que nous vous proposons, PAYPAL,vous trouverez le logo tel que  ci-dessous:

Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez redirigés sur une page securisé qui vous indiquera la marche à suivre. Nous vous en remercions d'avance.

Nous développerons également sous peu, la possibilité de vous donner l’occasion de commander une réfection de la tombe de vos proches, par simple commande à distance avec remise des photos du résultat pour vérification.

Nous tenons à souligner que ce site, ne se veut pas à but lucratif et que cet argent collecté servira à un seul but, celui de permettre à une équipe d’avancer le travail de recensement plus rapidement et plus efficacement et ainsi de pouvoir mieux couvrir le recensement des cimetières du Maroc.

Aujourd’hui le but sera de terminer le cimetière de Casablanca – Ben M’Sik et ensuite débuter celui de la vielle Medina – Rue Krantz – pour ensuite déborder vers d’autres villes.

Avec nos sincères sentiments.

Georges SEBAT

 

 

2007 Tous les droits réservés Cimetière Israélite de Casablanca - Ben M'Sik
CommunautéJuiveagadir.com | Webmaster